Téléexpertise : 6 idées reçues et ce qu’il faut vraiment savoir

Téléexpertise : stop aux idées reçues

Depuis l’intégration de la téléexpertise dans l’application ePansement via le partenariat avec Omnidoc, de nombreux professionnels ont adopté cet outil pratique et sécurisé. Mais d’autres hésitent encore, par manque d’informations ou à cause d’idées reçues.

Voici une FAQ pour répondre simplement aux questions que vous vous posez, ou que vos collègues vous posent.

1. La téléexpertise, c’est compliqué à utiliser ?

Pas du tout.
L’interface ePansement a été pensée pour être intuitive et fluide.
En 3 étapes, la demande est envoyée :

  1. Vous remplissez un bilan initial de plaie structuré ;

  2. Vous ajoutez les photos et le contexte ;

  3. Vous cliquez pour transmettre via Omnidoc, sans ressaisie. 

L’envoi se fait directement dans un format compatible avec les centres experts.

2. Est-ce que mes données sont vraiment sécurisées ?

Oui, entièrement.
Les échanges sont hébergés et sécurisés par Omnidoc, dans un environnement conforme aux exigences réglementaires (hébergement de données de santé, traçabilité, confidentialité).
Vous travaillez dans un cadre strictement conforme à la législation en vigueur.

3. Est-ce que c’est payant ?

Non.
L’utilisation de la téléexpertise via ePansement est gratuite pour tous les professionnels de santé disposant d’un compte sur l’application.
Et en fonction de votre situation, vous pouvez même valoriser la téléexpertise dans le cadre de vos actes (conditions à vérifier selon votre convention).

4. Est-ce que c’est adapté à tous les patients ?

Oui, surtout à ceux pour qui le temps ou la distance sont des freins à l’accès à un spécialiste.
Personnes âgées, en perte de mobilité, patients en zone rurale ou en structure : la téléexpertise évite de nombreux déplacements inutiles.
Et permet de mieux cibler les cas nécessitant réellement une consultation en présentiel.

5. Je vais recevoir une réponse automatique ?

Non.
Votre demande est transmise à un professionnel expert du réseau Omnidoc.
Vous recevez une réponse personnalisée, souvent accompagnée d’un plan de soins détaillé, voire de recommandations à ne pas suivre dans certains cas.

6. Et si j’ai besoin d’échanger après l’envoi ?

Vous pouvez continuer la discussion via le chat intégré.
C’est l’un des grands atouts de la solution : vous restez en lien avec l’expert, pour compléter ou ajuster la prise en charge si nécessaire.

La téléexpertise, c’est simple, sécurisé et conçu pour vous faire gagner du temps.
Alors, prêt(e) à tester ? Connectez-vous à l’application ePansement et utilisez le module de téléexpertise dès aujourd’hui.

Sources :

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