Géraldine RUBIN, infirmière et formatrice ePansement

geraldine rubin formatrice epansement

1. Bonjour Géraldine RUBIN, merci d'avoir accepté cette entrevue. Pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours dans le domaine des Plaies et Cicatrisation ?

Je suis infirmière depuis 1999, avec un parcours hospitalier orienté sur la cancérologie. Arrivée en libéral en 2004, je n’avais aucune idée de mon rôle auprès des patients porteurs de plaies. À l’époque, pas de prescription infirmière et très peu d’évaluation, à vrai dire je ne comprenais pas l’intérêt de mes soins sur ce sujet, on absorbait et protégeait la plaie avec les quelques pansements à notre service. 

En 2007, la prescription infirmière est arrivée entraînant la multiplication des différentes familles de pansements. Je me suis inscrite à ce moment-là au DU plaies, brûlures et cicatrisation. J’ai pu ensuite donner du sens à ce soin et mettre en place des projets thérapeutiques et des actions de prévention. 

Puis il y a presque une quinzaine d'années, par le hasard des rencontres, on m’a proposé de monter une formation plaies chroniques. Depuis je continue !

2. Comment est né ce partenariat avec ePansement ? 

J’ai découvert ePansement en 2012 avec l’application qui a été une révélation. Enfin tous les pansements du marché sur un même outil ! Quand j’ai appris que le concepteur de cette appli était un infirmier libéral, j’ai immédiatement tenu à suivre une formation ePansement. J’ai depuis toujours l’application sous la main pour faire mes prescriptions de dispositifs médicaux, et je la recommande à toutes mes formations. Depuis le début, je suis les publications ePansement sur les réseaux sociaux, et un beau jour alors que je venais de commenter un post, Laurent m’a proposé une rencontre. De cette rencontre est né notre partenariat. C’est un partenariat né de valeurs communes et de respect professionnel et humain. 

3. Pouvez-vous nous décrire une journée type lors d'une formation en présentiel en partenariat entre Enzym formation et ePansement ? 

La formation commence bien avant le premier jour de formation, avec toute la préparation des documents, du matériel et du recueil des besoins des participants. Une fois arrivée sur le lieu de formation, en voiture, en train ou en avion selon la distance, il faut s’adapter à ce nouvel environnement, et checker les conditions matérielles en attendant l’arrivée des premiers participants. 

L’accueil est primordial, avec un café ou un thé de préférence, parler à chacun pour que tous se sente à l’aise dès son arrivée. Ce que j’apprécie le plus c’est de voir l’évolution des comportements, un peu sur la réserve au début, l’atmosphère se détend rapidement, et à midi, tout le monde rigole ! Le rire est un excellent outil d’apprentissage pour faire passer des messages importants ! L’heure de la sieste arrive ensuite, et tout le défi du formateur est que personne ne s’endorme 😉 Ce moment nécessite de redoubler d’efforts pour motiver tout le monde jusqu’à la fin de la journée de formation. Les pauses régulières sont bien sûr indispensables pour améliorer la concentration et faciliter la cohésion du groupe. 

4. En tant que formatrice, quelle est votre approche pédagogique pour vous assurer que vos participants acquièrent les compétences nécessaires dans le domaine des Plaies et de la Cicatrisation ?

Je suis avant tout infirmière, tout comme les participants, et pour mettre tout le monde sur le même plan et leur permettre de m’interpeller comme une collègue, je propose tout de suite le tutoiement.

Je fais toujours un tour de table pour permettre à tous de se présenter et de décliner leurs objectifs de formation, avec quoi souhaitent-ils repartir ? Et j’adapte mon discours à leurs besoins tout au long des 2 journées de formation. Un tour de table en fin de formation valide l’atteinte de leurs objectifs.

Chez Enzym, nous sommes très axés sur le partage de pratiques. En partant de ce que savent les professionnels de santé, nous pouvons les amener à modifier leur pratiques, ou à les conforter. Quand on vient en formation, ce n’est pas seulement pour apprendre ce que l’on ne sait pas, c’est aussi pour se rassurer sur les compétences que l’on a déjà. La formation professionnelle, comme elle l’indique, s’adresse à des personnes qui ont chacun une expérience professionnelle et une expertise selon leur parcours. Il ne s’agit pas de se positionner en maître du savoir mais d’échanger sur nos pratiques respectives, et d’orienter vers ce qui semble plus efficace, tout en gardant en tête que chaque environnement ne permet pas une pratique puriste. Dans le métier d'infirmier, il faut s’adapter et faire des concessions. 

5. Quels sont, selon vous, les défis les plus courants auxquels sont confrontés les professionnels de santé dans la gestion des Plaies et des Pansements, et comment vos formations cherchent-elles à les surmonter ?

Le premier défi est sans aucun doute l’impossibilité parfois d’obtenir les examens nécessaires, ou d’avoir les ordonnances adaptées à la situation.

Le deuxième défi est de savoir se positionner comme expert et de s’imposer.

Ces deux difficultés sont souvent liées aux problèmes de communication entre les infirmiers et les autres professionnels de santé qui gravitent autour du patient. Les infirmiers sont très intuitifs et savent souvent instinctivement ce qui convient dans l’intérêt du patient. Mais ils ont parfois du mal à l’expliquer ou à l'imposer. En leur permettant de réaliser qu’ils peuvent s’appuyer sur des recommandations officielles, et sur un réseau professionnel qualifié, en leur donnant des méthodologies simples et des outils pratiques pour atteindre leurs objectifs, ils ont toutes les cartes en main pour dispenser des soins de qualité dans l’intérêt du patient et savoir les expliquer. La communication passe également par un vocabulaire professionnel adapté qui leur permet d’être plus crédible face aux autres professionnels de santé et de s’imposer comme les acteurs de proximité les plus qualifiés pour soigner les patients porteurs de plaies.

Le troisième défi que les professionnels expriment c’est de choisir le bon pansement au bon moment et de s’y retrouver dans la jungle des pansements du marché. Pour cela je propose un outil qui résume sur une feuille A4 les propriétés principales de toutes les familles de pansements du marché. Associé à la méthode TIME qui cible les problèmes de la plaie, on trouve facilement et rapidement le bon pansement au bon moment. Ensuite il faut choisir la marque et la taille, et pour ça il y a l’application ePansement. 

6. Y a-t-il un aspect particulier de votre travail en tant que formatrice que vous trouvez particulièrement enrichissant ?

Oui bien sûr, c’est finalement exactement le même que lorsque je vois mes patients : la rencontre et l’échange.

7. Quelles sont les valeurs fondamentales que vous essayez de transmettre à travers ces formations en collaboration avec ePansement ?

Sans nul doute la valorisation du métier d’infirmier. Il y a un potentiel incroyable qui n’est malheureusement pas encore entièrement exploité. Du fait des infirmiers qui n’ont pas toujours confiance en eux, et du fait de la société qui a longtemps considéré l’infirmier comme l’exécutant du médecin. Alors que depuis des décennies, nous sommes des infirmiers réflexifs avec un rôle propre, la prescription infirmière et des responsabilités de plus en plus étendues. 

À chaque formation je mets un point d’honneur à donner confiance aux infirmiers, et à les booster dans leur mission de soins de plaies mais plus généralement dans leur actions quotidiennes auprès de leurs patients. 

8. Parlez-nous d'une expérience ou d'un moment marquant que vous avez vécu en tant que formatRICE, qui illustre l'impact positif de la formation sur les participants.

Il y a quelques jours, j’ai eu le retour d’une participante : à la suite de l’envoi d’un bilan plaies au médecin vasculaire, elle a eu un retour personnel positif et sa coopération totale sur ces demandes d’examens et de suivi. Elle a pu échanger avec lui par téléphone et il l’a remercié pour la qualité des échanges et son professionnalisme.

C’est un point important pour moi de transmettre une méthodologie simple pour réaliser des bilans plaies professionnels avec un vocabulaire adapté. Cela positionne l’infirmier dans son rôle de proximité et facilite la coopération et la confiance avec les autres professionnels de santé. 

9. Pour les professionnels de santé qui hésitent à suivre une formation en Plaies et Cicatrisation, quel conseil leur donneriez-vous pour les encourager à franchir le pas ?

Vous voulez gagner du temps, de l’efficacité, une notoriété dans le domaine des plaies, la confiance des patients et des professionnels de santé ? Suivez une formation plaies et cicatrisation !

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses,Géraldine RUBIN.

Sources :

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