Vliwasorb Pro
Lohmann et Rauscher
Catégorie :
Pansements
Classe :
Hydrocellulaire Super Absorbant
Stade(s) :
No items found.
Formats disponibles :
10x10 cm - EAN : 4056649071945
12,5x12,5 cm - EAN : 4056649071976
12,5x22,5 cm - EAN : 4056649072003
22x22 cm - EAN : 4056649072034
22x32 cm - EAN : 4056649072065
17,5x17,5 cm - EAN : 4056649072096
25x30 cm - EAN : 4056649072126
20x25 cm - EAN : 4056649072157
Remboursement :
Complet LPPR
Capacité d'absorption* :
Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Formes et présentation
Vliwasorb Pro est un pansement super-absorbant conformable et souple, destiné au soin des plaies aiguës et chroniques très fortement à moyennement exsudatives.
Composition et propriétés
Sa couche super-absorbante, présentant une capacité d’absorption très élevée, forme un gel après absorption de l’exsudat, maintient l’excédent d’exsudat dans le pansement et protège la plaie et les berges de la plaie de la macération. Vliwasorb Pro maintient un milieu de la plaie humide et favorise ainsi la cicatrisation physiologique. Un voile de répartition en non-tissé assure la répartition homogène et rapide de l’exsudat dans la couche superabsorbante. Les micro-organismes qui entravent la cicatrisation et peuvent engendrer l’apparition d’odeurs sont emprisonnés avec l’exsudat. Ainsi, le pansement a un effet détersif et réduit le risque d’infection de la plaie. Grâce à une capacité d’absorption très élevée, Vliwasorb Pro réduit le nombre de changements de pansement liés à la macération et permet ainsi des phases de repos de la plaie plus longues. Sa forme ergonomique aux bords larges favorise une application aisée aux endroits particulièrement difficiles à soigner et offre une tenue très confortable même sous compression. La couche au contact de la plaie élastique, lisse, en polyéthylène, limite le risque d’adhérence à la plaie.
Vliwasorb Pro dispose d’un non-tissé bleu sur le côté qui n’est pas en contact avec la plaie pour protéger le linge et les draps. Vliwasorb Pro constitue une barrière contre les bactéries et protège des bactéries externes. Vliwasorb Pro est conditionné dans un emballage stérile individuel (stérilisé à l’oxyde d’éthylène). Le produit est destiné́ à un usage unique et ne doit pas être restérilisé.
Le produit est stérile tant que l’emballage n’est pas ouvert ou endommagé.
Polyéthylène, polypropylène, cellulose, polyéthylène téréphtalate, copolymère éthylène-acétate de vinyle, polyacrylate.
Indications
Vliwasorb Pro est destiné au soin des plaies aiguës et chroniques très fortement à moyennement exsudatives, par ex. :
Ulcère de pression, ulcère artériel, ulcère veineux à la jambe, ulcère diabétique
Plaies postopératoires en cours de cicatrisation secondaire
Plaies post-traumatiques
Sites donneurs de greffes
Plaies oncologiques
Tumeurs ulcéreuses
Plaies à risque infectieux
Brûlures superficielles au 2e degré
Ainsi que comme pansement secondaire par ex. sur une laparotomie ou sur des fistules etc.
Ce produit peut en outre être utilisé comme pansement secondaire en combinaison avec un produit de remplissage adapté (par ex. Suprasorb Liquacel, Suprasorb A) pour soigner des plaies profondes.
Mode d'emploi
Préparation de la plaie :
Avant de poser le nouveau pansement, nettoyer la plaie comme d’habitude (par ex. avec une solution saline stérile, une solution de Ringer) et tamponner les berges de la plaie.
Pose du pansement :
La taille du pansement dépend de la surface de la plaie ; le pansement doit déborder de la plaie de 3 cm env. Il convient d’appli- quer le côté blanc de Vliwasorb Pro sur la plaie. Pour les plaies profondes, il est possible d’utiliser un produit de remplissage des plaies adapté à l’état de la plaie.
Le pansement doit être fixé avec un produit adapté (pansement de fixation, par ex. Curafix H, bande élastique de fixation, par ex. Mollelast ou dans le cadre du traitement de maladies sous-jacentes à l’aide de bandages de compression, Rosidal par ex.).
Changement du pansement :
Le médecin détermine la fréquence de renouvellement de Vilwasorb Pro en fonction de l’état et du degré d’exsudation de la plaie. L’intervalle entre deux changements de pansement ne doit pas dépasser 7 jours.
Précautions d'emploi
NoData
Contre-indications
Hypersensibilité connue au produit ou à l’un des constituants.
Ne pas utiliser en cas de plaie cavitaire formant un tunnel étant donné que ce produit peut gonfler de manière significative lors de l’absorption de l’exsudat.
Ne pas utiliser sur des plaies sèches.
Dans de très rares cas, des réactions cutanées ou allergies peuvent survenir.
Conservation
NoData
Classification réglementaire
Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Faites connaître ce dispositif
Solutions alternatives
Dispositifs alternatifs
No items found.