Varolast Plus

Hartmann

Catégorie : 

Contention / Compression

Classe : 

Stade(s) : 

No items found.

Formats disponibles :

10 cm x 7 m - EAN : 4049500247153

Remboursement : 

Aucun

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Varolast Plus est une bande imprégnée d'oxyde de zinc, prête à l’emploi, élastique dans le sens de la longueur. Les bandes sont présentées individuellement en emballage aluminium, opaque et étanche.

Composition et propriétés

Support textile : - viscose : 71% - polyamide : 29% Imprégnation d'une pâte d’oxyde de zinc, de glycérine et de gélatine

Indications

Varolast Plus est indiquée dans le traitement compressif des pathologies suivantes :   - Thromboses chroniques et subaiguës.   - Phlébites des veines superficielles et profondes.   - Ulcères variqueux et de dermatoses de congestion non suintantes.   Varolast Plus peut également être utilisée comme support semi-rigide. Le dispositif peut être utilisé pour :   - Maladies veineuses chroniques, prévention et traitement des oedèmes veineux, prévention et traitement des altérations veineuses de la peau, eczéma et pigmentation, lipodermatosclérose et atrophie blanche, traitement des ulcères veineux de la jambe, prévention des ulcères veineux récurrents, varices, phase initiale après traitement des varices, insuffisance veineuse fonctionnelle (liée à l'obésité, travail assis ou debout), malformations veineuses.   - Maladies thromboemboliques veineuses (thrombose veineuse superficielle, thrombose veineuse profonde du bras et de la jambe, syndrome post-thrombotique, prophylaxie thrombotique chez les patients mobiles).   - Oedèmes (lymphoedème, oedème pendant la grossesse, oedème post-traumatique, oedème post-opératoire, oedème post-opératoire de reperfusion, oedème cyclique idiopathique, lipooedème de stade II, états congestifs dus à l'immobilité (syndrome arthrogène congestif, parésie et parésie partielle des extrémités), oedème induit par les médicaments si le traitement ne peut être modifié).

Mode d'emploi

- Maintenir le pied à angle droit avec la jambe, en le tournant légèrement vers l'intérieur.   - Commencer l'enroulement du bandage au niveau de la cheville. - A la fin du premier tour, réaliser un 8 : passer sur le dessus du pied puis le dessous en enroulant la bande à la racine des orteils. - Enrouler ensuite le bandage de manière à recouvrir le talon.   - Appliquer la bande en pose circulaire, en exerçant une pression constante tout en suivant le contour de la jambe, avec un recouvrement à 50%.   - Arrêter le bandage à deux doigts du pli du genou.   - Redescendre le long de la jambe toujours en appliquant la méthode de pose circulaire avec un recouvrement à 50%.   - Une fois la pose terminée, appliquer une bande de crêpe ou une bande cohésive. Varolast Plus permet la douche si le bandage est protégé comme peut l'être un plâtre.  Conseils : Faire aussitôt marcher le patient afin de favoriser l'interaction entre bandage et travail musculaire, interaction nécessaire à l'efficacité du traitement.   Renouveler le bandage lorsqu'il est détendu suite à la décongestion de l'oedème. Astuces : Appliquer Varolast Plus avec des gants.   Afin de protéger les vêtements du patient, recouvrir Varolast Plus avec une bande extensible ou une bande cohésive de type Peha-haft.    Renouveler tous les 4 à 7 jours ou lorsque le bandage est détendu suite à la décongestion de l'oedème.

Précautions d'emploi

NoData

Contre-indications

NoData

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.