UrgoTul Absorb

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Hydrocellulaire Absorption Importante

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 
Epidermisation
 | 

Formats disponibles :

13×12 cm, boîte de 16 - EAN : 3401099528319 15×20 cm, boîte de 10 - EAN : 3401099528487

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

UrgoTul Absorb est un pansement absorbant de type hydrocellulaire bénéficiant de la technologie TLC micro-adhérente. La technologie TLC micro-adhérente consiste à assembler une compresse polyuréthane avec une matrice lipido-colloïde micro-adhérente qui facilite la pose, le positionnement et le retrait atraumatique du pansement par ses propriétés de micro-adhérence. Conditionnement sous sachet individuel stérile, prêt à l’emploi. Mode de stérilisation : Radiostérilité.

Composition et propriétés

UrgoTul Absorb est constitué : - d’une masse lipido-colloïde micro-adhérente au contact de la plaie déposée sur une compresse polyuréthane absorbante, - d’un support non tissé en polyuréthane élastique. En présence des exsudats, les particules hydrocolloïdes issues de la TLC se gélifient et forment un film lipido-colloïde à l’interface plaie/pansement. Il en résulte des propriétés spécifiques : - maintien d’un milieu humide favorable à la cicatrisation - retrait atraumatique pour les tissus néoformés - caractère indolore du renouvellement de pansement pour le patient, - respect de la peau péri-lésionnelle.

Indications

UrgoTul Absorb est indiqué pour le traitement de toutes les plaies exsudatives chroniques (escarres, ulcères, plaies du pied diabétique) et aiguës (brûlures du 2ème degré, dermabrasions, plaies traumatiques, plaies post-opératoires), et pour le traitement local d’appoint de la plaie cancéreuse en association à son traitement spécifique. En raison de son caractère non-adhésif, UrgoTul Absorb est recommandé pour le traitement des plaies lorsque la peau péri-lésionnelle est fragilisée.

Mode d'emploi

- Nettoyer la plaie selon le protocole de soin habituel, puis rincer au sérum physiologique. Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer soigneusement la plaie au sérum physiologique. - Sécher avec soin la peau péri-lésionnelle. - UrgoTul Absorb peut être découpé avec du matériel stérile pour adapter la taille du pansement à la plaie. - Retirer les ailettes de protection. - Appliquer la face micro-adhérente du pansement sur la plaie. - Maintenir le pansement avec une bande de fixation. Il peut être posé sous contention lorsque celle-ci est prescrite. UrgoTul Absorb se renouvelle tous les 2 à 4 jours, en fonction du volume des exsudats et de l'état clinique de la plaie et peut être laissé en place jusqu'à 7 jours sous compression dans l'ulcère de jambe d'origine veineuse, en cas de prescription associée.

Précautions d'emploi

- La masse micro-adhérente de UrgoTul Absorb adhère aux gants chirurgicaux en latex, aussi est-il recommandé de manipuler le produit en évitant le contact avec la face enduite ou en utilisant des pinces stériles. - En présence de signes cliniques d'infection locale, le traitement peut, à l'appréciation du médecin, être relayé par un pansement antibactérien. - UrgoTul Absorb contient des corps gras. - La réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection. - Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé. - Ne pas restériliser. - Se référer à la notice

Contre-indications

Conservation

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.