UrgoStart Plus Absorb

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Hydrocellulaire Absorption Importante

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 
Epidermisation
 | 
Fibrine
 | 

Formats disponibles :

15x20 cm, boite de 16 - EAN : 3546890041343

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Pansement hydrocellulaire non adhésif, à haut pouvoir d'absorption, avec fibres poly-absorbantes et matrice TLC-NOSF. Intégralement remboursables LPPR (Sec. Soc. : 60% + Mutuelle : 40%) dans les indications suivantes : - Le traitement de l’ulcère de jambe veineux ou mixte à prédominance veineuse, en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel), - L’ulcère du pied chez le patient diabétique d’origine neuro-ischémique (ischémie non critique), non infecté (critères d’infection IDSA/IWGDF), en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel).

Composition et propriétés

- Matrice TLC-NOSF (Technologie lipido-colloïde, Nano, Oligo Saccharide Factor). - Fibres poly-absorbantes garantissant l'absorption des exsudats et le nettoyage de la plaie. - Couches de superabsorbant à base de billes de poluacrylates, permettant l'absorption et la rétention des exsudats en quantité importantes. - Support extérieur imperméable (mais permettant les échanges gazeux) enduit d'une couche siliconée non adhésive. - Absorption des exsudats en grande quantité. - Détersion de la plaie des tissus fibrineux, exsudats et résidus bactériens grâce aux fibres poly-absorbantes. - Cicatrisation plus rapide. - Contrôle facilité des saignements mineurs des plaies. - Création et maintien d'un milieu humide favorable à la cicatrisation. Retrait atraumatique et indolore pour les patients. - Retrait monobloc. - Très conformable. - Respect de la peau péri-lésionnelle.

Indications

UrgoStart Plus Absorb est un pansement indiqué à toutes les phases de la cicatrisation, dès la phase de détersion, dans le traitement des : - Plaies exsudatives chroniques (ulcères de jambe, escarres, plaies du pied diabétique), - Plaies à risque de cicatrisation de longue durée ou de retard de cicatrisation, - Plaies récurrentes.

Mode d'emploi

- Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer la plaie au sérum physiologique. - Sécher soigneusement la peau péri-lésionnelle. - UrgoStart Plus Absorb comprend plusieurs couches absorbantes qui ne doivent pas être découpées. - Retirer l’un des deux fils protecteurs, commencer par appliquer le pansement sur sa partie où le film protecteur a été retiré, et retirer le second film protecteur pour appliquer entièrement le pansement (ceci permet d’éviter que le pansement adhère aux gants). - Appliquer le système de fixation préparé au préalable (ruban adhésif, bande filet tubulaire). Appliquer sur le pansement une bande de compression ou un système de décharge lorsque ceux-ci sont prescrits. Les renouvellements d'UrgoStart Plus Absorb seront effectués tous les 1 à 2 jours pendant la phase de détersion de la plaie, puis adapter la fréquence de renouvellement en fonction du volume des exsudats et de l'évolution de la plaie. Le pansement peut rester en place jusqu'à 7 jours. Après réduction de la surface de la plaie, vous pouvez poursuivre le traitement avec un pansement de la gamme UrgoStart Plus pour maintenir le mode d’action TLC-NOSF jusqu’à cicatrisation complète (UrgoStart Plus Border ou UrgoStart Plus Compresse, selon l’état de la peau péri-lésionnelle).

Précautions d'emploi

En cas de signes ou symptômes d'infection avant ou pendant l'utilisation d'UrgoStart Plus Absorb, tels qu'un érythème (rougeur de la peau autour de la plaie), un oedème (gonflement), une chaleur ou une douleur au niveau de la plaie, de la fièvre, un élargissement de la plaie, une odeur provenant de la plaie, ou des exsudats abondants (c'est-à-dire une quantité importante de fluides au niveau de la plaie), consulter un professionnel de santé afin qu'il puisse traiter cette infection à sa convenance. En cas d'hyper-bourgeonnement (formation excessive de tissu rouge, en relief, sur la plaie) avant ou pendant l'utilisation d'UrgoStart Plus Absorb, cela doit être signalé à un professionnel de santé pour une prise en charge adaptée.

Contre-indications

- Plaies de muqueuses - Plaies cancéreuses - Plaies d’épidermolyse bulleuse - Plaies nécrotiques (couvertes par une plaque noire de nécrose) - Plaies hémorragiques : UrgoStart Plus Absorb peut être utilisé pour faciliter l’arrêt des saignements mineurs mais ne doit pas pas être utilisé comme éponge chirurgicale. - Hypersensibilité connue du patient à l’un des pansements avec matrice TLC ou TLC-NOSF, ou à la carboxyméthylcellulose (CMC).

Conservation

Stocker UrgoStart Plus Absorb à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur (température < 25 °C).

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.