UrgoStart Plus Absorb

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Hydrocellulaire Absorption Importante

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 
Epidermisation
 | 
Fibrine
 | 

Formats disponibles :

15x20 cm, boite de 16 - IUD : 3546890041343

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Urgostart Plus Absorb est un pansement très absorbant avec fibres polyabsorbantes et matrice TLC-NOSF Intégralement remboursables LPPR (Sec. Soc. : 60% + Mutuelle : 40%) dans les indications suivantes : - Le traitement de l’ulcère de jambe veineux ou mixte à prédominance veineuse, en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel), - L’ulcère du pied chez le patient diabétique d’origine neuro-ischémique (ischémie non critique), non infecté (critères d’infection IDSA/IWGDF), en phase de bourgeonnement (traitement séquentiel).

Composition et propriétés

- Compresse absorbante constituée de fibres à base de polyacrylates, enduite de la technologie TLC-NOSF (Technologie Lipido-Colloïde – Nano-Oligo Saccharide Factor). La technologie TLC-NOSF est composée de paraffine liquide, de carboxyméthylcellulose (CMC) sodique, de sucrose octasulfate de potassium (Nano-Oligo Saccharide Factor), et de polymères. - Couche interne super-absorbante en cellulose et polymères, - Support externe imperméable à l’eau mais permettant les échanges gazeux. Au contact des exsudats, la technologie TLC-NOSF d’UrgoStart Plus Absorb gélifie, ce qui contribue à : - Limiter l’effet des enzymes appelées métalloprotéases matricielles (MMPs) dont l’excès dans les plaies chroniques retarde la cicatrisation. - Maintenir un environnement humide favorable à la cicatrisation. Les fibres à base de polyacrylates : - Facilitent le nettoyage de la plaie en piégeant la fibrine. - Facilitent l’arrêt des saignements mineurs (propriétés hémostatiques évaluées in vitro). UrgoStart Plus Absorb : - Est adapté pour recouvrir la peau péri-lésionnelle. - Est facile à appliquer. - Est souple (s’adapte à la zone du corps sur laquelle il est appliqué) et confortable. - Est composé d’un support externe imperméable à l’eau et aux bactéries provenant du milieu extérieur. - Permet à la vapeur d’eau de passer au travers de son support. - Est atraumatique pour la plaie et la peau autour de la plaie lors du retrait.

Indications

UrgoStart Plus Absorb est indiqué pour recouvrir et traiter les plaies cutanées suivantes : - Ulcères de jambe. - Plaies du pied diabétique. - Escarres. - Autres plaies à risque de cicatrisation de longue durée, plaies récurrentes, ou plaies à risque de retard de cicatrisation. UrgoStart Plus Absorb est destiné à être utilisé pour toutes les phases de la cicatrisation : aussi bien sur des plaies couvertes de fibrine que sur des plaies recouvertes de tissu de granulation. UrgoStart Plus Absorb doit être maintenu par un système de fixation (par exemple, ruban adhésif médical, bande, filet tubulaire ou pansement adhésif). Patients visés Patients adultes, incluant notamment les personnes âgées. En l’absence de données spécifiques, UrgoStart Plus Absorb n'est pas indiqué chez l’enfant ou chez la femme enceinte ou allaitante.

Mode d'emploi

- Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel en respectant les conditions d'hygiène et d'aseptie (désinfection des mains ou lavage avec savon et eau, ou port de gants stériles). - Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel. - Lorsqu’une détersion est jugée nécessaire, l’utilisation d’UrgoStart Plus Absorb ne la remplace pas. La plaie peut paraître plus grande après détersion ou retrait de fibrine. - Sécher la peau autour de la plaie avec une compresse stérile. - Vérifier que le sachet n’a pas été endommagé. Si tel est le cas, en utiliser un autre. - Mettre à disposition un système de fixation approprié (par exemple, ruban adhésif médical, bande, ou filet tubulaire). - Ouvrir le sachet et prendre UrgoStart Plus Absorb. NB: UrgoStart Plus Absorb comprend plusieurs couches absorbantes qui ne doivent pas être découpées. - Retirer l’un des deux films protecteurs, appliquer le pansement, et retirer le second film protecteur. - Appliquer le système de fixation préparé au préalable. Il est recommandé de renouveler UrgoStart Interface tous les 1 à 2 jours pour les plaies couvertes de fibrine, puis d’adapter la fréquence de renouvellement selon l’état clinique de la plaie et la quantité des exsudats, sans dépasser 7 jours d’application par pansement. Il est recommandé de poursuivre le traitement avec UrgoStart Plus Absorb jusqu’à cicatrisation complète de la plaie.

Précautions d'emploi

- En cas de signes ou symptômes d'infection avant ou pendant l’utilisation d’UrgoStart Plus Absorb (érythème, oedème, chaleur, douleur au niveau de la plaie, fièvre, élargissement de la plaie, odeur provenant de la plaie, ou exsudats abondants), consulter un professionnel de santé. - En cas d’hyper-bourgeonnement avant ou pendant l’utilisation d'UrgoStart Plus Absorb, cela doit être signalé à un professionnel de santé. MISES EN GARDE - Ne pas restériliser le pansement. EFFETS SECONDAIRES INDESIRABLES POSSIBLES - En début de traitement, des picotements ou des sensations douloureuses en rapport avec la plaie ou avec le démarrage du processus de cicatrisation peuvent être ressentis. - Consulter un professionnel de santé en cas de réaction cutanée (par exemple, rougeur, inflammation, notamment au niveau de la peau autour de la plaie), d’eczéma ou d’autre réaction de type allergique (par exemple, démangeaisons). - Tout signe ou symptôme survenant au cours du traitement avec UrgoStart Plus Absorb devrait être signalé à un professionnel de santé. - Tout incident grave survenant en lien avec UrgoStart Plus Absorb devrait être déclaré au fabricant (Laboratoires URGO) et à l'autorité compétente nationale.

Contre-indications

- Plaies de muqueuses. - Plaies cancéreuses. - Plaies fistuleuses. - Plaies d’épidermolyse bulleuse. - Plaies nécrotiques. - Plaies hémorragiques : UrgoStart Plus Absorb peut être utilisé pour faciliter l’arrêt des saignements mineurs mais ne doit pas être utilisé comme éponge chirurgicale. - Hypersensibilité connue du patient à l’un des pansements avec matrice TLC ou TLC-NOSF, ou à la carboxyméthylcellulose (CMC).

Conservation

Stocker UrgoStart Plus Absorb à l'abri de la lumière.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.