UrgoStart

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Absorbant

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 

Formats disponibles :

13 x 12 cm, boite de 16 - EAN : 3401054022753 15 x 20 cm, boite de 16 - EAN : 3401054022982 12 x 19 cm (Talon), boite de 16 - EAN : 3401054023064

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

UrgoStart est un pansement avec matrice TLC-NOSF pour cicatriser plus rapidement. Compresse polyuréthane absorbante. Support protecteur.

Composition et propriétés

UrgoStart est constitué d'une matrice TLC-NOSF micro-adhérente permettant la cicatrisation en milieu humide par gelification au contact de la plaie et une cicatrisation plus rapide par réduction des Métalloprotéinases matricielles. Au contact des exsudats de la plaie, les particules hydrocolloïdes se gélifient pour former un film lipido-colloïde de contact avec la plaie. - Réduction du temps de cicatrisation. - Absorption des exsudats et drainage limitant le risque de macération. - Maintien d'un milieu humide favorable à la cicatrisation. - Conformable et facilement repositionnable.

Indications

UrgoStart est un pansement indiqué pour tous les stades de cicatrisation (dès la phase de détersion jusqu'à cicatrisation) dans le traitement des plaies exsudatives chroniques (ulcères de jambes, escarres, plaies du pied diabétique) aigües chronicisées, plaies récurrentes, et plaies à risque de retard de cicatrisation.

Mode d'emploi

- Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Si un antiseptique a préalablement été utilisé, rincer la plaie au sérum physiologique. - Sécher soigneusement la peau péri-lésionnelle. - Retirer les ailettes de protection. - UrgoStart peut être découpé avec du matériel stérile pour adapter la taille du pansement à la plaie. - Appliquer la face micro-adhérente du pansement UrgoStart sur la plaie. - Maintenir le pansement avec une bande de fixation. - Appliquer sur le pansement une bande de compression lorsque celle-ci est prescrite. Forme talon : - Le pansement a la forme d'une flèche. Retirer l'ailette de protection. - Positionner la flèche vers l'avant du pied et placer le talon au centre de la face micro-adhérente du pansement. - Fixer la partie postérieure de la flèche au niveau du tendon d'Achille. - Enlever les ailettes latérales et appliquer soigneusement les parties latérales du pansement de part et d'autre du pied. - Maintenir le pansement en place avec une bande de fixation. Il peut être posé sous compression lorsque celle-ci est prescrite. Les renouvellements de UrgoStart seront effectués tous les 2 à 4 jours en moyenne et le pansement pourra être laissé en place jusqu'à 7 jours en fonction du volume des exsudats et de l'état clinique de la plaie. La durée de traitement recommandée est de 8 semaines minimum.

Précautions d'emploi

La masse lipido-colloïde micro-adhérente d’UrgoStart adhère aux gants chirurgicaux en latex, aussi est-il recommandé de manipuler le produit en évitant le contact avec la face enduite ou en utilisant des pinces stériles. Si la plaie présente des signes d'infection locale, il est conseillé de traiter préalablement l'infection avec un pansement antimicrobien avant d'initialiser le traitement par UrgoStart. Dans le cas d'un ulcère atypique présentant une induration ou un excès de bourgeonnement localisés, le traitement par UrgoStart ne sera initialisé qu'après avoir vérifié l'absence de dégénérescence de l'ulcère afin de ne pas en retarder le diagnostic. Des sensations éventuelles de picotements voire de sensations douloureuses ont été rapportées principalement en début de traitement avec UrgoStart. En rapport avec l’activité du produit sur la reprise du processus cicatriciel, celles-ci ne justifient que rarement la suspension du traitement. En l’absence de données cliniques dans les plaies aiguës non compliquées et dans le cadre de l’épidermolyse bulleuse quelle que soit son ancienneté, l’utilisation d’UrgoStart n’est pas recommandée UrgoStart contient des corps gras. Ne pas restériliser le pansement. Vérifier l'intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l'emballage est endommagé. Se référer à la notice.

Contre-indications

Plaies réfractaires à la cicatrisation, au risque d'en retarder la prise en charge adaptée : - Plaies cancéreuses. - Plaies fistuleuses révélatrices d'une abcédation profonde. Ne pas utiliser UrgoStart en cas de sensibilité connue au pansement.

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.