UrgoSorb

Urgo Médical

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Alginates

Stade(s) : 

Colonisation - Infection
 | 

Formats disponibles :

5x10 cm - EAN : 3401060260156 10x12 cm - EAN : 3401060260163 10x20 cm - EAN : 3401060260187 Mèche plate 5x30 cm - EAN :  3401060260217

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

UrgoSorb est un pansement favorisant la cicatrisation par gélification de ses composants au contact des exsudats de la plaie. Se présente sous forme de compresse et de mèche sous conditionnement individuel prêt à l’emploi.  Mode de stérilisation : Radiostérilité.

Composition et propriétés

Pansement stérile absorbant composé de fibres d’Alginate de Calcium et de particules hydrocolloïdes (Carboxyméthylcellulose), polymères d’origine naturelle connus pour leur fort pouvoir d’absorption. UrgoSorb se retire facilement, même hydraté, sans douleur et d’un seul tenant.

Indications

Cicatrisation : - Destiné aux soins locaux des plaies moyennement à fortement exsudatives en phase de détersion et de bourgeonnement notamment : plaies post-chirurgicales (moignons d’amputations, cavités abcédées...), plaies chroniques (escarres de décubitus, ulères de jambes).   - Peut être utilisé sur des plaies présentant des signes cliniques d’infection, sous réserve d’une surveillance médicale appropriée. - Destiné aux soins locaux des plaies cavitaires ou tunnellisées (escarres profondes, anfractueuses, sinus pilonidaux). Hémostase : - Par activation plaquettaire, favorise l’hémostase primaire des plaies aiguës et chroniques.   - La forme mèche est destiné aux soins locaux des plaies cavitaires hémorragiques.

Mode d'emploi

Préparation de la plaie : - Nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Après utilisation d’antibiotiques, de corticoïdes ou de solutions antiseptiques alcalines, rincer avec du sérum physiologique. - Sécher le pourtour avec une compresse stérile.      Application de la compresse : - Appliquer UrgoSorb directement sur la plaie. - Dans le cas de l’ulcère de jambe, une humidification de la compresse en regard de la plaie avec une solution de sérum physiologique peut être réalisée. - Assurer le maintien d’UrgoSorb à l’aide d’un pansement secondaire (compresses et bande de fixation). - En cas d'escarre sacrée et d'incontinence, recouvrir d'un pansement hydrocolloïde extramince. - Jeter toute partie non utilisée selon les procédures et directives locales.     Changement de la compresse : - UrgoSorb sera renouvelé lorsqu’il est saturé. - Cette fréquence de renouvellement est de :    une fois par jour en cas de détersion de débris fibrino-nécrotiques et de plaie fortement exsudative ou infectée,    tous les 2 jours en cas de plaie moyennement exsudative.      Retrait de la compresse : - Oter le pansement secondaire et retirer UrgoSorb. - Dans l’ulcère de jambe, UrgoSorb peut être humidifié à l’aide de sérum physiologique pour en faciliter le retrait. - Appliquer un nouveau pansement UrgoSorb comme précédemment décrit.   Utilisation de la mèche plate : - Pour les plaies cavitaires et profondes (escarres anfractueuses) appliquer UrgoSorb de façon lâche sans exercer de pression excessive. - En se gélifiant, UrgoSorb se conforme aux parois de la cavité. - UrgoSorb se retire facilement d’un seul tenant. S’assurer du retrait de la totalité de la mèche dans la plaie. - Utiliser les mêmes techniques de pansement secondaire qu’avec la compresse.    

Précautions d'emploi

- Non résorbable, UrgoSorb ne doit pas être utilisé comme compresse chirurgicale implantable. - Ne pas associer UrgoSorb avec des solutions antiseptiques alcalines (incompatibilité physico-chimique). En cas d'utilisation, rincer la plaie avec du sérum physiologique avant d'appliquer UrgoSorb. - Conditionnement individuel stérile à usage unique : la réutilisation d'un pansement à usage unique peut provoquer des risques d'infection. - Vérifier l’intégrité du protecteur de stérilité avant usage. Ne pas utiliser si l’emballage est endommagé. - Ne pas re-stériliser. - Se référer à la notice.

Contre-indications

- Méchage endo-nasal en chirurgie rhino-sinusienne.   - Plaque de nécrose sèche de l’escarre,   - Brûlures profondes. - Plaies peu exsudatives. - Sensibilité connue au pansement.

Conservation

NoData

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.