Tegaderm Silicone Foam Border

3M

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Hydrocellulaire Absorption Importante

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 
Epidermisation
 | 

Formats disponibles :

Talon et coude 16,5x16,5cm - EAN : 0707387776800 Petit sacrum 15x17cm - EAN : 4054596845299 Grand sacrum 18,5x22cm - EAN : 0707387776848

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Le pansement 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam Border, est un pansement siliconé adhésif de forme anatomique. Il existe en trois dimensions : - Talon et coude 16,5cm x 16,5cm - Petit sacrum 15cm x 17cm - Grand Sacrum 18,5cm x 22cm Sa technologie multicouche innovante intègre un super-absorbant qui contribue à empêcher le suintement de l’exsudat, une des causes de macération cutanée. Son système d’application breveté permet une application simple aux endroits difficiles, comme le sacrum, pour faciliter le travail du personnel médical spécialisé.

Composition et propriétés

Le pansement 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam Border est un pansement respirant et absorbant. Le film de protection est perméable à la vapeur d’eau tout en étant résistant à l’eau. Il évite donc les fuites d’exsudats et agit comme une véritable barrière contre les contaminations extérieures (bactéries et virus*). *Des essais in vitro ont démontré que le film transparent constitue une barrière contre les virus d’un diamètre d’au moins 27 nm, tant qu’il reste intact et exempt de fuites. Le pansement 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam Border, est un pansement siliconé adhésif, se composant de : - une compresse adaptable avec rembourrage en mousse polyuréthane - de couches non tissées absorbantes - un film externe respirant et résistant à l’eau - une couche adhésive en silicone adaptée pour la peau

Indications

Le pansement 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam Border est conçu pour le traitement des plaies d’épaisseur partielle à complète produisant un exsudat faible à abondant, telles que les escarres, les ulcères veineux de jambes, les ulcères neuropathiques ou artériels, les déchirures cutanées et les plaies opératoires. Le pansement peut être utilisé sur les peaux sensibles et en association avec des bandages compressifs.

Mode d'emploi

Remarque : respecter les directives habituelles en matière de prévention des infections. Application du pansement : 1. Nettoyer la plaie et les bords conformément au protocole de l’établissement. Bien sécher les bords. 2. Sélectionner la taille adaptée du pansement de sorte que le rembourrage en mousse soit plus grand que la surface de la plaie. 3. Retirer le pansement de son emballage. Au besoin, découper le pansement pour l’adapter à la plaie. Retirer la garniture blanche afin d’exposer l’adhésif en silicone. 4. Placer le pansement, le côté adhésif en silicone vers le bas, sur la plaie, les bords dépassant sur la peau. Appliquer doucement le pansement sur la peau. Le maintenir en place à l’aide d’un sparadrap, d’une bande de contention ou élastique, ou d’une autre méthode. 5. Lorsque le pansement est utilisé pour permettre une absorption et un effet coussin sur les passages de sondes (tels que les tuyaux de trachéotomie ou les sondes gastriques), il peut être maintenu en place par la sonde elle‑même et un adhésif en silicone, ou être également fixé par l’application d’un ruban adhésif sur les bords du pansement, à la manière d’un cadre photo. Remarque : le recouvrement de la totalité du pansement cellulaire avec un film occlusif pourrait réduire la capacité respiratoire du film externe. Pour conserver un maximum d’échanges gazeux, n’appliquer le ruban adhésif que sur les bords du pansement. Retrait du pansement Le pansement hydrocellulaire 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam Border peut rester en place jusqu’à sept jours. La fréquence de changement du pansement dépend du type de plaie, de la quantité d’exsudat et de la situation clinique. Lorsque l’exsudat s’étend vers les bords du pansement ou que ce dernier commence à suinter, il convient de le changer. Pour retirer le pansement, commencer par retirer le ruban adhésif ou tout autre moyen de fixation. En commençant par les coins, décoller délicatement le pansement de la peau. Si le pansement adhère à la surface de la plaie, l’imprégner de sérum physiologique et le décoller lentement. Continuer à soulever le pansement jusqu’à ce qu’il soit complètement retiré de la surface de la peau.

Précautions d'emploi

1. Ne pas utiliser le pansement hydrocellulaire 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam avec des agents oxydants, tels qu’une solution d’hypochlorite ou de l’eau oxygénée. Ces solutions influencent la composition et les propriétés de la mousse polyuréthane. 2. Le pansement hydrocellulaire silicone 3M™ Tegaderm™ Silicone Foam Border ne doit être utilisé sur des plaies infectées que sous surveillance médicale. Si la plaie ne manifeste aucun signe de cicatrisation ou si des symptômes inhabituels apparaissent, demander un avis médical.

Contre-indications

Aucune connue.

Conservation

Conserver à température ambiante.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.