ConvaFoam Silicone

Convatec

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Hydrocellulaire Absorption Importante

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 
Epidermisation
 | 
Colonisation - Infection
 | 
Plaie cavitaire
 | 
Fibrine
 | 

Formats disponibles :

8x8 cm - IUD : 00768455193318 10x10 cm - IUD : 00768455193325 12,5x12,5 cm - IUD : 00768455202072 15x15 cm - IUD : 00768455193332 17,5x17,5 cm - IUD : 00768455202089

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

ConvaFoam™ Silicone est un pansement hydrocellulaire stérile issu de la technologie Hydrofiber™ composé : - D’un film de polyuréthane externe imperméable à l’eau et semi-perméable qui constitue une barrière contre les bactéries et les virus. - D’une compresse centrale souple, multicouche et absorbante, contenant une mousse polyuréthane, des fibres superabsorbantes, une couche Hydrofiber™ (carboxyméthylcellulose sodique) et une couche de silicone perforée adhésive au contact du lit de la plaie. La compresse absorbe et retient l’humidité, l’exsudat et les bactéries. - D‘une couche de silicone perforée adhésive en contact avec la peau/plaie pour maintenir le pansement en place sur la peau. Les pansements ConvaFoam™ Silicone peuvent être utilisés, après avis d’un professionnel de santé, pour la prise en charge des plaies exsudatives, des plaies non exsudatives et en protection de la peau intacte. Les pansements ConvaFoam™ sont disponibles en plusieurs tailles : 8X8 cm, 10X10 cm, 15X15 cm.

Composition et propriétés

ConvaFoamTM Silicone est un pansement hydrocellulaire stérile issu de la technologie Hydrofiber™ composé : - D’un film de polyuréthane externe imperméable à l’eau et semi-perméable qui constitue une barrière contre les bactéries et les virus. - D’une compresse centrale souple, multicouche et absorbante, contenant une mousse polyuréthane, des fibres superabsorbantes, une couche Hydrofiber™ (carboxyméthylcellulose sodique) et une couche de silicone perforée adhésive au contact du lit de la plaie. La compresse absorbe et retient l’humidité, l’exsudat et les bactéries. - D‘une couche de silicone perforée adhésive en contact avec la peau/plaie pour maintenir le pansement en place sur la peau. Pour les composants susceptibles d’entrer en contact avec le patient et/ou les produits administrés, précisions complémentaires : - Absence de latex - Absence de phtalates (DEHP) - Absence de produit d’origine animale ou biologique

Indications

ConvaFoam®/™ Silicone est indiqué pour le traitement des types de plaies suivants : - Ulcères de jambe - Escarres - Ulcères du pied diabétique - Plaies chirurgicales - Plaies traumatiques

Mode d'emploi

1. Préparation du lit de la plaie et nettoyage de la peau : Vérifier que l’emballage individuel du pansement n’est pas endommagé ou ouvert avant de l’utiliser afin de garantir la stérilité. Si le pansement ou l’emballage individuel sont endommagés ou ouverts, ne pas utiliser et éliminer conformément aux réglementations locales. • Avant d’appliquer le pansement, s’assurer que la peau périlésionnelle est exempte de crèmes, d’agents hydratants et de produits à base d’huile qui pourraient empêcher l’adhérence du pansement. • Avant toute application du pansement, nettoyer la plaie avec un produit de nettoyage pour plaies approprié et sécher la peau périlésionnelle. • Si une barrière protectrice contre l’humidité est nécessaire, choisir un spray ou un liquide qui séchera avant l’application du pansement. 2. Préparation et application du pansement : a. Lors de l’application sur une plaie, choisir une taille de pansement appropriée de sorte que la compresse absorbante centrale dépasse d’au moins 1 cm (1/3 po) sur la peau périlésionnelle. b. En cas d’application sur une peau saine, choisir un pansement qui couvre toute la zone vulnérable. c. Retirer le pansement de l’emballage stérile. Retirer le film protecteur du pansement. Éviter de toucher la surface adhésive. d. Maintenir le pansement sur la plaie ou la zone cutanée à protéger et aligner le centre du pansement sur celui de la plaie ou de la zone cutanée à protéger. e. S’assurer que le pansement ne soit pas étiré lors de l’application. Lisser la bordure adhésive. S’assurer que les articulations sont suffisamment fléchies pour permettre la mobilité du patient. Si nécessaire, les pansements peuvent être découpés pour être adaptés. Jeter toute partie inutilisée du produit après avoir pansé la plaie. Utiliser un sparadrap ou un film protecteur supplémentaire pour créer l’étanchéité. 3. Retrait du pansement : a. Le pansement doit être changé lorsque cela est cliniquement indiqué, lorsqu’il est saturé d’exsudat, s’il fuit ou s’il est endommagé ou souillé. b. Si le retrait du pansement est difficile, celui-ci doit être imprégné de sérum physiologique ou d’eau stérile et retiré lentement. c. Pour retirer le pansement, appuyer légèrement sur la peau avoisinant le pansement et soulever avec précaution un coin du pansement. Continuer à soulever le pansement jusqu’à ce que tous les bords soient décollés. Enlever soigneusement le pansement et l’éliminer selon les protocoles cliniques locaux en vigueur.

Précautions d'emploi

Les pansements ConvaFoam™ Silicone sont à usage unique exclusivement. Ne pas réutiliser. Toute réutilisation peut entraîner un risque accru d’infection et de contamination croisée ainsi qu’un retard de cicatrisation. Les pansements ConvaFoam™ Silicone ne sont pas compatibles avec les produits à base d’huile. Ne pas appliquer de solutions oxydantes telles que du peroxyde d’hydrogène ou des solutions d’hypochlorite sur le pansement. Si des agents oxydants sont utilisés dans le cadre d’un protocole de soins, s’assurer que la plaie et la peau périlésionnelle sont sèches et exemptes de tout résidu d’agent oxydant avant d’appliquer le pansement. Ce pansement ne doit pas être utilisé avec d’autres produits pour le soin des plaies sans avis préalable d’un professionnel de santé. Les pansements ConvaFoam™ Silicone ne doivent pas être immergés pendant les bains ou la natation. Consulter un professionnel de santé si l’un des signes suivants est observé : • Irritation (rougeur, inflammation). • Macération (blanchiment de la peau). • Hyperbourgeonnement (formation excessive de tissu de granulation). • Sensibilité ou réaction allergique. • Signes d’infection (augmentation de la douleur, saignement, chaleur/rougeur des tissus environnants, exsudat de la plaie). • Modifications de la couleur et/ou de l’odeur de la plaie. • Augmentation de la taille de la plaie. • Absence de signes de cicatrisation de la plaie. Après utilisation, ce produit peut présenter un danger biologique potentiel. Manipuler et éliminer conformément aux bonnes pratiques médicales et aux lois et règlements locaux en vigueur.

Contre-indications

Les pansements ConvaFoam™ Silicone ne doivent pas être utilisés chez les personnes présentant une sensibilité, ou une allergie connue au pansement ou à l’un de ses composants mentionnés dans la description du produit.

Conservation

La durée de validité des pansements ConvaFoam™ est de 3 ans lorsque les produits sont conservés dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière. Stockage : • Ne pas utiliser le dispositif après la date d’expiration. • Conserver à température ambiante. • Protéger de la lumière. • Conserver au sec.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.