Coalgan

Brothier

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Alginates

Stade(s) : 

Bourgeonnement
 | 

Formats disponibles :

Mèche 4 cm (5/boîte) - EAN : 3401073757667

Remboursement : 

Complet LPPR

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Hémostatique et cicatrisant.

Composition et propriétés

Fibres d’alginate de calcium (origine végétale) Produit stérile, stérilisé par rayonnement ß. Ne pas re-stériliser.

Indications

Hémostase : - Saignement de nez (épistaxis) - Saignements cutanés (coupures, écorchures, points de ponction) - Saignements buccaux - Extractions dentaires Cicatrisation : - Plaies cutanées ≤ 8 cm2 Plaies chirurgicales Plaies traumatiques (écorchures, coupures, éraflures, ampoules ouvertes, brûlures superficielles) - Fin de cicatrisation Coalgan est efficace chez les patients présentant des troubles de l’hémostase congénitaux ou acquis (sous antiagrégants plaquettaires, anti-vitamine K ou héparine). Coalgan s’utilise chez l’enfant, la femme enceinte et l’adulte.

Mode d'emploi

Saignement de nez : 1- Pencher la tête en avant. Se moucher afin d’éliminer les caillots. 2- Après avoir ouvert le sachet de Coalgan en suivant les pointillés, torsader Coalgan pour obtenir une mèche compacte. Coalgan doit être humidifié uniquement avec une solution de NaCl à 0,9 % (sérum physiologique) pour faciliter son introduction dans la narine. 3- Introduire Coalgan. Pincer les deux narines pendant 10 minutes. 4- Laisser Coalgan en place au moins 30 minutes, et au maximum 24 heures, puis utiliser le sachet pour le jeter. Saignements buccaux Extractions dentaires (lèvres, gencives, langue, ...) : Appliquer Coalgan sur la lésion et le retirer à l’arrêt du saignement. Plaies cutanées (hémostase et / ou cicatrisation) : Nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon ou une solution de NaCl à 0,9 % (sérum physiologique). Appliquer Coalgan sur la lésion et : - retirer à l’arrêt du saignement - ou laisser en place pour la cicatrisation et retirer Coalgan au maximum à 24 heures. Un saignement persistant nécessite un avis médical. Les éventuelles fibres restantes après le retrait de Coalgan s’éliminent naturellement. Coalgan peut être utilisé avec la lidocaïne-naphazoline.

Précautions d'emploi

Coalgan contient des traces de tensio-actif et peut provoquer des réactions d’hypersensibilité chez certains sujets sensibilisés. Coalgan doit être humidifié uniquement avec une solution de NaCl à 0,9 % (sérum physiologique) : les ions Sodium Na+ de la solution NaCl s’échangent avec les ions Calcium Ca2+ de Coalgan ce qui permet la gélification et le retrait indolore de Coalgan. Vérifier l’intégrité du sachet avant l’utilisation du produit. Toujours utiliser Coalgan dans son intégralité (sans couper, sans effilocher). Coalgan ne doit pas rester en place plus de 24 heures. Usage unique. Ne pas réutiliser en raison d’un risque de contamination microbienne et de perte de performance.

Contre-indications

Coalgan ne doit pas être utilisé avec les solutions alcalines, telles les solutions d’hypochlorite de sodium, ou contenant de la chlorhexidine, du chlorure de benzalkonium ou des sels de cuivre. Si de tels produits sont utilisés sur la plaie, rincer abondamment avec une solution de NaCl à 0,9 % avant d’appliquer Coalgan.

Conservation

Conserver dans un endroit sec à une température inférieure à 30°C et à l’abri de la lumière. Respecter la date limite d’utilisation.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.