Aquacel Ag+ Mèche

Convatec

Catégorie : 

Pansements

Classe : 

Argent

Stade(s) : 

Colonisation - Infection
 | 
Plaie cavitaire
 | 

Formats disponibles :

2 x 45 cm, boite de 5 - EAN : 3701174004920

Remboursement : 

Aucun

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Aquacel Ag+, mèche Hydrofiber™ améliorée avec argent et Fibre Renforcée. Aquacel Ag+ Mèche est un pansement souple, stérile, en non-tissé, constitué de deux couches de carboxyméthylcellulose de sodium imprégnée de 1,2% d'argent ionique (agent antimicrobien), amélioré par la présence de sel disodique d’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) et de chlorure de benzéthonium, et renforcé par une fibre de cellulose régénérée.

Composition et propriétés

Ce pansement absorbe de grandes quantités d'exsudat et les bactéries et crée un gel doux, cohésif qui se conforme fidèlement au lit de la plaie, maintenant un milieu humide et contribuant à l'élimination des tissus nécrotiques de la plaie (détersion autolytique). Le milieu humide de cicatrisation et le contrôle des bactéries permettent de favoriser le processus de cicatrisation et contribuent à réduire le risque d'infection de la plaie. L'argent ionique dans le pansement tue les micro-organismes pathogènes , aussi bien planctoniques que ceux présents dans les biofilms bactériens, y compris les bactéries de plaies, les levures et les champignons. Le pansement perturbe également le biofilm, empêche sa formation et son fonctionnement. Il augmente l’efficacité de l’argent sur les micro-organismes. Le pansement fournit également une barrière antimicrobienne pour protéger le lit de la plaie.

Indications

La mèche AQUACEL™ Ag+ Hydrofiber™ améliorée avec argent et Fibre Renforcée peut être utilisée comme indiqué dans le MODE D'EMPLOI pour la prise en charge: • Des plaies infectées ou présentant un risque accru d'infection; • Des ulcères du pied diabétique, ulcères de jambe (veineux, artériels et ulcères de jambe d’étiologie mixte), escarres (superficielles et profondes); • Des plaies chirurgicales; • Des plaies traumatiques; • Des plaies ayant tendance à saigner, telles que les plaies ayant été détergées mécaniquement ou chirurgicalement; • Des plaies oncologiques exsudatives telles que les tumeurs à mycosis fongoïde, les carcinomes fongoïdes, les métastases cutanées, les sarcomes de Kaposi et les angiosarcomes; • Des plaies où les bactéries peuvent être responsables de chronicité ou de retard de cicatrisation; • Des plaies cavitaires et anfractueuses incluant les plaies en forme de sinus, les plaies avec décollement cutané et les plaies tunnellisées.

Mode d'emploi

• Avant d'appliquer le pansement, nettoyer la plaie avec une solution de nettoyage appropriée. • La mèche AQUACEL™ Ag+ Hydrofiber™ améliorée doit dépasser d'au moins 1 cm sur la peau péri-lésionnelle. • Lorsque vous utilisez ce pansement dans des plaies cavitaires, des plaies tunnellisées et des plaies en forme de sinus, laisser dépasser d’au moins 2.5cm sur la peau péri-lésionnelle pour un retrait facilité. • Lorsque vous utilisez ce pansement dans des plaies anfractueuses, combler la plaie à 80%, car au contact de l’exsudat de la plaie, le pansement gonflera. • Ce pansement est recommandé pour être utilisé avec: un pansement de recouvrement gérant l’humidité tel que AQUACEL™ Foam, Versiva™ XC™, DuoDERM™ Extra-Mince, ou Carboflex™, dans la prise en charge des plaies légèrement à modérément exsudatives; un pansement non-adhésif tel que AQUACEL™ Foam non-adhésif, Versiva™ XC™ non-adhésif ou Carboflex™ ou une compresse, dans le cas de plaies très exsudatives; Pour les plaies sèches, se reporter à la section ci-dessous PLAIES SECHES. • Pour chacun de ces pansements, se reporter à leur notice d’utilisation pour des instructions d’utilisation complètes. • Toutes les plaies doivent être examinées régulièrement. Retirer le pansement quand cela est cliniquement indiqué (par exemple : en cas de fuites, de saignements excessifs, d’augmentation de la douleur) ou au bout de sept jours d’utilisation. POUR LES PLAIES SECHES Placer la mèche AQUACEL™ Ag+ Hydrofiber™ améliorée avec argent et Fibre Renforcée sur la plaie et humidifier avec du sérum physiologique stérile sur la surface de la plaie seulement. Les propriétés d'absorption verticale de ce pansement contribuent à maintenir un milieu humide au niveau du lit de la plaie et à réduire le risque de macération. Recouvrir le pansement d’un pansement secondaire tel que DuoDERM™ Extra-Mince pour éviter son dessèchement et son adhérence à la plaie.

Précautions d'emploi

Attention: La stérilité est garantie sous réserve que l’emballage unitaire ne soit ni ouvert ni endommagé avant utilisation. Si l’emballage unitaire est endommagé, ne pas utiliser le produit. Ce dispositif médical est destiné à un usage unique et ne doit pas être réutilisé. La réutilisation peut conduire à un risque accru d'infection ou de contamination croisée. Les propriétés physiques du dispositif ne pourront plus être optimales pour l'utilisation prévue. A l’ouverture de l’emballage primaire, il peut y avoir une légère odeur liée au processus de stérilisation. En cas de plaies anfractueuses, cavitaires ou en présence de décollement cutané, utiliser la mèche AQUACEL™ Ag+ Hydrofiber™ améliorée avec ions argent et Fibre Renforcée Au cours de la détersion autolytique, il est normal d’observer un agrandissement de la plaie dû au retrait des tissus nécrotiques. Ce pansement peut être découpé. Si vous avez des dicultés à retirer le pansement, humidifiez-le avec de l'eau ou du sérum physiologique jusqu'à ce qu'il se retire facilement. (Pour les brûlures du second degré, se reporter à la section MODE D'EMPLOI). En créant un milieu humide, AQUACEL™ Ag+ EXTRA™ pansement Hydrofiber™ amélioré, favorise la néo-angiogénèse, les néo-vaisseaux fragiles peuvent parfois produire un exsudat séro-sanguin. Ce pansement n'est pas compatible avec les produits à base d'huile, comme la vaseline. Pour le choix des pansements secondaires se reporter à la section MODE D’EMPLOI. Des mesures de prévention doivent être prises lorsqu’elle sont indiquées (par exemple : l’utilisation d’une bande de compression adaptée dans la prise en charge de l’ulcère de jambe veineux ou le soulagement de la pression dans le soins des escarres, l’antibiothérapie per-os, la surveillance médicale fréquente en cas de plaie infectée, la décharge et le contrôle de la glycémie pour les patients porteurs d’ulcères du pied diabétique, etc.) Ce pansement n'est pas destiné à être utilisé comme une éponge chirurgicale. Il est à noter qu'il existe très peu de données sur l'utilisation prolongée et répétée de produits contenant de l’argent et en particulier chez les enfants et les nouveau-nés.

Contre-indications

La mèche AQUACEL™ Ag+ Hydrofiber™ améliorée avec argent et Fibre Renforcée ne doit pas être utilisée chez les personnes sensibles ou ayant eu une réaction allergique à l'argent, à la carboxyméthylcellulose de sodium, au sel disodique d’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) ou au chlorure de benzéthonium (BeCl).

Conservation

Conserver à température ambiante (10º C - 25º C/50º F - 77º F). Conserver au sec.

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.