Acticoat

Smith et Nephew

Catégorie : 

Pansement

Classe : 

Argent

Stade(s) : 

Colonisation/Infection
 | 
Plaie cavitaire
 | 

Formats disponibles :

5X5cm, boite de 5 - EAN : 66800396 10X10cm, boite de 12 - EAN : 66800399 10x20cm, boite de 12 - EAN : 66800409 20x40cm, boite de 6 - EAN : 66800419 40x40cm, boite de 6 - EAN : 66800432 10x120cm, boite de 6 rouleaux - EAN : 66800435

Remboursement : 

Aucun

Capacité d'absorption* : 

Moyenne
Importante
Super absorbant
*Classification LPP
Découpe
Étanchéité
Prescription IDE

Formes et présentation

Le pansement à barrière antimicrobienne ACTICOAT Flex 3 est constitué d’une couche souple de polyester peu adhérente, recouverte de nanocristaux d’argent.

Composition et propriétés

Découpable. Le pansement ACTICOAT Flex 3 est très conformable et épouse les contours du corps afin de maintenir le contact avec la surface de la plaie. Le pansement est peu adhérent, ce qui contribue à réduire au minimum les traumatismes infligés à la plaie lors du changement du pansement. Les nanocristaux d’argent forment une barrière antimicrobienne efficace contre la contamination microbienne en protégeant la plaie des micro-organismes invasifs pathogènes et contribuant ainsi à une cicatrisation plus rapide. Les nanocristaux d’argent sont aussi efficaces contre les micro-organismes présents dans la plaie. Les propriétés antimicrobiennes du pansement ACTICOAT Flex 3 restent efficaces pendant un minimum de 3 jours. Il forme une barrière antimicrobienne à action rapide et durable. Il crée une barrière efficace pouvant aider à prévenir la contamination de la plaie. Des essais en laboratoire révèlent que le pansement ACTICOAT Flex 3 tue les micro-organismes plus rapidement que les produits traditionnels, comme la sulfadiazine d'argent (crème à 1 %) ou le nitrate d'argent (à 0,5 %). On a également démontré in vitro qu'il exerce son action protectrice contre plus de 150 agents pathogènes. Les pathogènes mis à l'essai en laboratoire comprennent des bactéries résistantes, dont des souches de Pseudomonas antibiorésistant, Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), Enterococcus résistant à la vancomycine (ERV) et des champignons. Ces pathogènes sont réputés pour se propager dans l'hôpital et infecter des patients au système immunitaire déjà affaibli. On estime à 18 milliards de dollars la somme engagée chaque année pour soigner les infections par ces superbactéries et autres micro-organismes contractées pendant l'hospitalisation. L' ACTICOAT Flex 3 est polyvalent. Le pansement se taille à la forme et aux dimensions voulues pour épouser toutes les parties du corps. En outre, la libération soutenue de l'argent espace les changements de pansements, diminuant l'exposition de la plaie au milieu ambiant. Les risques d'infection - et par le fait même les coûts imposés aux hôpitaux - s'en trouvent donc réduits. L' ACTICOAT Flex 3 offre un bon rapport coût-efficacité, car il peut rester en place jusqu'à trois jours durant.

Indications

ACTICOAT Flex 3 est indiqué comme pansement ou barrière antimicrobienne à appliquer sur des plaies superficielles ou profondes comme les brûlures, les sites chirurgicaux, les escarres dues à la pression, les ulcères veineux et les ulcères diabétiques. Le pansement ACTICOAT Flex 3 peut être utilisé sur les plaies infectées. Lorsque le produit est utilisé sur les plaies infectées, l’infection devra être suivie et traitée selon le protocole clinique local. Le pansement ACTICOAT Flex 3 peut servir de couche de contact avec la plaie en combinaison avec un traitement des plaies par pression négative (TPN) sur une période allant jusqu’à 3 jours.

Mode d'emploi

Si nécessaire, nettoyer la plaie selon le protocole clinique local. NE PAS utiliser de sérum physiologique. • Retirer le pansement ACTICOAT Flex 3 de son emballage en respectant les règles d’hygiène. • Découper le pansement pour obtenir la forme voulue. En cas d’utilisation avec un traitement par compression, découper le pansement à la taille de la plaie. • Humecter le pansement selon le protocole clinique local en vigueur, en immergeant entièrement le pansement puis en l’essorant doucement (NE PAS utiliser de sérum physiologique). Éliminer l’excédent d’eau avant l’application. Une mince couche d’hydrogel, par exemple INTRASITE™ Gel, peut être appliquée directement sur la plaie et/ou sur le pansement. • Si le pansement est utilisé avec un TPPN, humidifier et renouveler la matière de remplissage de la plaie en observant les consignes du fabricant. Si le pansement ACTICOAT Flex 3 est utilisé pendant un TPN, l’utilisation d’hydrogels, par exemple INTRASITE, n’est pas recommandée. • Sans étirer le pansement, appliquer ACTICOAT Flex 3, sur l’une ou l’autre face, à la surface de la plaie en veillant à ne pas former de plis. Appliquer le pansement de sorte que le sens de l’étirement court le long du membre pour permettre le mouvement. • ACTICOAT Flex 3 peut être utilisé pour combler les plaies. • Maintenir en place le pansement ACTICOAT Flex 3 avec un pansement secondaire adapté ou un traitement par compression qui entretiendra un environnement humide au niveau de la plaie. En cas de plaie extrêmement exsudative, il convient d’appliquer un pansement secondaire absorbant. ACTICOAT Flex 3 permet le transport de l’exsudat directement dans le pansement secondaire. • Maintenir ACTICOAT Flex 3 humide, sans pour autant entraîner une macération des tissus. • Changer le pansement en fonction de la quantité d’exsudat présent et de l’état de la plaie. Les pansements peuvent être laissés en place pendant 3 jours au maximum. • Si ACTICOAT Flex 3 est utilisé avec un traitement par compression, surveiller régulièrement le pansement dans son ensemble et le changer en cas de saturation. Un pansement absorbant non occlusif supplémentaire peut s’avérer nécessaire si la plaie est très exsudative. • Si le pansement sèche ou adhère à la plaie, l’humecter ou le mouiller pour faciliter le retrait et ne pas risquer de léser le tissu cicatriciel. Remarque : ACTICOAT Flex 3 peut entraîner une décoloration temporaire de la peau autour de la plaie. • Remarque : La couleur du pansement peut varier. Cela n’affecte pas la performance du pansement

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser chez les patients ayant une sensibilité connue à l’argent. Ne pas utiliser chez les patients pendant une IRM (imagerie par résonance magnétique). Retirer ACTICOAT Flex 3 avant une séance de radiothérapie. Un nouveau pansement peut être appliqué après chaque traitement. À usage externe uniquement ; par exemple, ne pas appliquer le pansement sur des organes exposés. Le pansement ACTICOAT Flex 3 n’est pas compatible avec les produits à base de corps gras, comme la vaseline. Le pansement ACTICOAT Flex 3 peut ne pas être compatible avec des produits antimicrobiens topiques. Éviter tout contact avec des électrodes ou un gel conducteur lors de mesures électroniques, par exemple, au cours d’un ECG ou d’un EEG. Une douleur temporaire peut parfois survenir au cours de l’application d’ACTICOAT Flex 3. En cas de douleur continue après application du pansement, retirer le pansement. Afin d’atténuer la douleur, appliquer un nouveau pansement et utiliser un hydrogel. Si la douleur persiste, retirer le pansement et arrêter son utilisation. ACTICOAT Flex 3 ne doit être utilisé chez un nouveau-né prématuré (moins de 37 semaines de grossesse) que si les bénéfices cliniques l’emportent sur les risques éventuels. Aucune donnée clinique n’est disponible pour ce groupe d’âge et un nombre limité de données est disponible pour une utilisation chez les nouveau-nés. ACTICOAT Flex 3 est un produit à usage unique. L’utilisation chez plus d’un patient peut entraîner une contamination croisée ou une infection. De plus, les propriétés antimicrobiennes du produit seront compromises. L’ouverture du sachet contenant le pansement compromet la barrière stérile, aussi tout pansement non utilisé ne doit pas être gardé pour une application ultérieure.

Contre-indications

Conservation

Classification réglementaire

Classe I
Classe Is
Classe IIa
Classe IIb
Classe III
Solutions alternatives

Dispositifs alternatifs

No items found.